• Séquence 1 - Le monstre, aux limites de l'humain :Ulysse face aux monstres dans l'ODYSSEE

  • 1. ETUDE D’UNE OEUVRE INTEGRALE : L’ODYSSEE, d’HOMERE  - Séquence 1 (Septembre)

     

                                                                                                    

    Thématique : Le Monstre, aux limites de l'humain. 

    Objectif : Découvrir les épreuves endurées par Ulysse.

                                                                                                  

    Découvrir les épreuves endurées par Ulysse.

    * Textes étudiés :

    Texte 1 : Ulysse et Polyphème


    "L'Aveuglement du Cyclope", Tableau de Pellegrino Tibaldi (1527-1596).

     

    Iconographie de Polyphème : http://www.mediterranees.net/mythes/ulysse/epreuves/cyclope/cyclope_iconographie.html


    Texte 2 : Les Sirènes.  Vase grec, British Museum


    Texte 3 : Charybde et Scylla  


    * Ecriture : Inventer une aventure d'Ulysse et son combat contre un monstre.


    * Lect
    ure suivie (1) : L’Odyssée, Homère, Hatier 

    Découvrir les épreuves endurées par Ulysse.

     

     * Poème de Joachim DU BELLAY : "Heureux qui comme Ulysse", lu par  Gérard Philippe sarcastic :

     

    Découvrir les épreuves endurées par Ulysse.

     

    En chanson intello :

     

     PAROLES de la Chanson :

    Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
    Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
    Vivre entre ses parents le reste de son âge !

    Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village,
    Fumer la cheminée et en quelle saison

    Mais quand reverrai-je, de mon petit village, fumer la cheminée et en quelle saison,
    Mais quand reverrai-je ?

    Reverrai-je le clos de ma pauvre maison
    Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?
    Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
    Que des palais Romains le front audacieux,
    Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine,

    Plus mon Loir Gaulois, que le Tibre latin,
    Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la douceur angevine.

    Mais quand reverrai-je, de mon petit village, fumer la cheminée et en quelle saison,
    Mais quand reverrai-je ?

    J'ai traversé les mers à la force de mes bras,
    Seul contre les Dieux, perdu dans les marais
    Retranché dans une cale, et mes vieux tympans percés,
    Pour ne plus jamais entendre les sirènes et leurs voix.

    Nos vies sont une guerre où il ne tient qu'à nous
    De nous soucier de nos sorts, de trouver le bon choix,
    De nous méfier de nos pas, et de toute cette eau qui dort,
    Qui pollue nos chemins, soi-disant pavés d'or.

    Mais quand reverrai-je, de mon petit village, fumer la cheminée et en quelle saison, mais quand reverrai-je?

    Mais quand reverrai-je ?
    Mais quand reverrai-je ?
    Mais quand reverrai-je ?
    Mais quand reverrai-je ?   

     

     

     

    Découvrir les épreuves endurées par Ulysse.

    Ulysse et les sirènes – H. Draper – XIXème siècle


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    http://expositions.bnf.fr/homere/arret/10.htm

     

    Articles :

    1. Poséidon et les errances d’Ulysse

     

    Olivier Estiez

    2. Ulysse et les figures de la séduction

     

    Pietro Citati   

    3. Gros plan : Homère, Héros et Héroïnes, dans le sillage d'Ulysse, le Panthéon, Troie, le bouclier, ...


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  • Pour d'autres vidéos intéressantes voir le site :

    https://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/homere/interview/article/la-lyre-des-aedes.html

    - "Musique et récits"

    - Homère universel"

     

     


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  • Dans l'Odyssée, les mondes divin et humain se côtoient autant que dans l'Iliade, mais les créatures non humaines présentent une bien plus grande variété d'"espèces", dans la mesure où Ulysse, par ses voyages, entre en contact avec d'autres êtres, assignés à des lieux bien précis, et dont il n'avait pas la moindre idée lorsqu'il ne fréquentait que les Olympiens sous les murs de Troie.

    Certains de ces Olympiens disparaissent d'ailleurs du poème odysséen : ceux qui avaient adopté le parti des Troyens et qui n'ont jamais eu de relations directes avec Ulysse n'ont pas de raison de l'accompagner dans son retour, ni pour l'aider ni pour le persécuter. Mais d'autres continuent à s'occuper de son sort :

    Les dieux olympiens qui interviennent directement dans la destinée d'Ulysse

    Parmi ceux-là, les deux plus actifs sont Athéna et Hermès, qui, pour des raisons liées en particulier à leurs affinités intellectuelles, s'intéressent de près à leur protégé. Mais ayant affaire à de puissants adversaires, ils sont tenus à une certaine prudence, et n'interviennent que lorsqu'ils en ont la possibilité : Poseidon veut en effet punir Ulysse d'avoir aveuglé son fils le Cyclope Polyphème, et le Soleil demande à Zeus de châtier les compagnons qui ont dévoré ses vaches sacrées. Dans cette affaire, Zeus joue les arbitres. Quant à Hadès et Perséphone, les dieux des Enfers, ils n'interviennent que pour autoriser les âmes à monter jusqu'à la surface de la terre et rencontrer Ulysse, lors de son voyage chez les Cimmériens.

    • Zeus
    • Poseidon
    • le Soleil
    • Athéna
    • Hermès
    • Hadès et Perséphone

    Les dieux et créatures divines non olympiennes qui vivent dans un lieu précis

    Au cours de son voyage dans le monde imaginaire qui se situe au-delà du cap Malée, Ulysse rencontre des créatures divines qu'il n'aurait eu aucune chance de fréquenter sans ces pérégrinations. Eole est le dieu des Vents, et vit dans l'île d'Eolie ; Circé est une déesse à voix humaine, fille du Soleil et d'une nymphe de l'Océan, et vit dans l'île d'Aiaié ; les deux Sirènes n'étant absolument pas décrites par Homère, il faut en conclure qu'elles n'ont pas encore chez lui la forme monstrueuse (mi-femme, mi-oiseau) que leur donnera plus tard la tradition ; elles vivent dans un pré fleuri ; enfin Calypso est une nymphe très belle qui a le pouvoir d'accorder l'immortalité à Ulysse et qui le retient sept ans dans son île d'Ogygie, le nombril des mers. On pourrait aussi mentionner la nymphe Ino-Leucothée, qui sauve in extremis Ulysse de la noyade au large de l'île de Schérie. Toutes ces créatures ont forme et voix humaines, deux d'entre elles peuvent avoir avec les humains des relations charnelles, mais elles sont immortelles.

    Les dieux en relation avec Hélène et Ménélas

    Deux divinités n'entrent pas directement en contact avec Ulysse dans l'Odyssée, mais entretiennent des rapports privilégiés avec deux rescapés de la guerre de Troie, Hélène et Ménélas. Hélène, par ailleurs fille de Zeus, est celle qu'a choisie Aphrodite pour récompenser le berger Pâris de l'avoir désignée comme la plus belle ; Aphrodite est la déesse de l'amour, et son adultère avec Arès est complaisamment chanté par Démodocos au chant VIII de l'Odyssée. Peut-être cet épisode, qui semble gratuit et n'a aucune incidence sur le cours de l'action, est-il destiné à suggérer la différence des conséquences entre les adultères divins, qui ne provoquent qu'un rire homérique, et les adultères humains, qui peuvent provoquer des guerres sanglantes. Quant à Ménélas, le frère d'Agamemnon, il a, au cours de ses nombreuses aventures de retour, rencontré le Vieillard de la Mer, le devin Protée, qui lui a donné des nouvelles d'Ulysse.

    Les géants

    Dans l'espace merveilleux qui s'étend au-delà du cap Malée, vivent des êtres étranges, non humains et monstrueux. Le plus célèbre d'entre eux est le Cyclope Polyphème, fils du dieu des mers Poseidon et de la nymphe Thoosa. C'est "un monstre gigantesque", il ressemble "au sommet boisé d'une haute montagne apparue à l'écart" et il n'a qu'un oeil, qu'Ulysse crèvera pour pouvoir s'échapper. D'autres créatures plus hautes que des montagnes vivent à Télépyle, les Lestrygons. Tous ces géants sont cannibales.

    Les monstres

    Il faut enfin mentionner des créatures elles aussi dévoratrices mais encore plus monstrueuses : Charybde est un écueil qui engloutit l'onde noire puis la revomit, tandis que Scylla est une chienne à douze pattes et six têtes qui saute sur ses proies depuis sa grottte.

    Toutes ces créatures sont immortelles et se nourrissent de nourritures qui ne sont pas celles des humains (nectar, ambroisie, eau salée, chair humaine). Elles n'ont aucune des activités des mortels, n'ont pas besoin de pratiquer l'agriculture, vivent seules, ou dans des structures sociales extrêmement restreintes, en vase clos.

    Leur fréquentation peut être extrêmement dangereuse : l'oubli ou la dévoration sont le lot de la plupart de leurs victimes. Si son intelligence et sa ruse permettent à Ulysse de remporter les premières de ces épreuves, il lui faudra très vite compter sur l'appui des Immortels qui ont décidé de l'aider : ce sont alors sa piété et son endurance qui lui seront du plus grand secours.

    Source : http://www.mediterranees.net/mythes/ulysse/dieux.html  


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